fbpx
J'adopte AMA
59€

Mode d'emploi

Pour accéder à la plateforme AMA, il vous faut

Le set AMA

Le set AMA consitue la porte d'entrée dans l'univers AMA. Munissez-vous de votre QR code (code à 4 lettres) pour créer votre compte sur www.app.amagirafe.org

Le code se trouve à la fin de la bande dessinée AMA.

En savoir +

Un support

Un accès à un téléphone portable, une tablette ou un ordinateur avec internet est suffisant pour participer au projet AMA.

C'est parti pour l'aventure !

Fréquence et temps d’utilisation recommandés en classe

  • Le temps accordé à AMA au sein de la classe peut varier de 1x par jour, à 1x par semaine comme 1x par mois.
  • Une aventure AMA en classe dure en moyenne 45 minutes (explication de l’activité et du thème auprès des élèves, développement, reportage et partage sur la plateforme).

A quoi s’attendre sur la plateforme digitale

Une vidéo de 30 secondes et une fiche pédagogique structurée en 4 parties distinctes

20 aventures répertoriées selon 4 grands thèmes

Accès à tout le contenu partagé par les écoles et les associations

Sur une année scolaire, rencontre avec plusieurs écoles et associations. Possibilité d’avoir plusieurs écoles binômes en même temps.

Le set AMA reste avec l’enseignant(e) d’une année à l’autre.

AMA n'est pas une tâche qui s'ajoute à un programme déjà bien chargé mais une ressource supplémentaire à disposition des enseignant(e)s pour partager vos pratiques et activités déjà en place !

Comment entrer dans l’univers AMA ?

1

Entrez le code AMA (qui se trouve à la fin de la BD) sur app.amagirafe.org.

En savoir +
2

Sélectionnez Je m'inscris en tant que : Enseignant(e)s.

En savoir +
3

Créez votre profil.

En savoir +
4

Créez votre groupe en remplissant les champs et en ajoutant une photo de votre classe.

En savoir +
5

Ajoutez les prénoms de vos élèves et créer un mot de passe commun pour votre classe.

En savoir +
6

Une adresse mail est créée automatiquement pour chacun de vos élèves. Remettez à chaque parent cette adresse mail et le mot de passe commun.

En savoir +
7

Modifiez votre profil en cliquant sur la tête de la girafe en haut à droite : Mon profil - Modifier.

En savoir +
8

Choisissez une aventure avec vos élèves et partez en mission avec votre girafe.

En savoir +
9

Réalisez des reportages photos, vidéos et/ou dessins et chargez-les sur la plateforme.

En savoir +
10

Choisissez votre option de partage : Mon groupe binôme et les enfants de la communauté AMA.

En savoir +
11

Visionnez avec les élèves les aventures partagées par vos classes binômes et la communauté AMA.

En savoir +
12

Continuez à partir à l’aventure avec vos élèves.

En savoir +

Formations
 & Ateliers

Nos offres de formations pour les enseignants

  • Formation de 2 heures pour familiariser les équipes pédagogiques au projet AMA et à son outil pédagogique.
  • Un atelier d’animation en classe pour partir à l’aventure avec les élèves et leurs enseignants sur trois thématiques AMA : nos supers pouvoirs, l’interculturalité et l’école du dehors.
Contactez-nous

Témoignages

Laura Pirard, institutrice maternelle, École Notre-Dame Heusy

 » En début d’année, j’ai mis AMA la girafe dans un endroit stratégique de la classe. Mes élèves l’ont tout de suite adoptée, et la prennent avec eux quand ils partent explorer de nouveaux thèmes, comme celui des papillons. Ils ont été fascinés par les aventures des autres enfants en Afrique. Ils posaient pleins de questions sur ce qu’ils observaient, leurs jeux, leurs cours de récréation, leurs habitudes. C’est vraiment très riche et apporte une grande ouverture d’esprit ! AMA est vraiment un très bon outil pour l’éveil géographique, l’éveil aux langues et l’éducation aux médias.« 

Virginie & Sophie | Institutrices maternelles | Les Jardins d’Elise – Ixelles

Gwenaëlle Malherbe, institutrice maternelle, Saint Jean Berchmans

« Mes élèves sont toujours très heureux quand  je mets AMA dans le coin de la classe car ils savent qu’ils vont pouvoir entrer en contact avec « leurs amis d’Afrique ». Ils savent également que AMA est la petite girafe qui est aussi au bout du monde et qui vit des expériences là-bas. C’est très concret. Au début de l’aventure en janvier dernier, on a situé sur la carte leur pays et le continent. C’était très intéressant pour moi de voir le comportement de chaque enfant, ceux qui osent s’exprimer, ceux qui donnent les idées, ceux qui sont plus en retrait,… je pouvais alors travailler cela avec eux et encourager les plus timides à partager leurs idées. AMA rejoint tout à fait la pédagogie de notre classe, le travail en commun, aider les autres, la bienveillance, donner ses idées, que chacun trouve sa place. Grâce à AMA, ils ont découvert plein de choses qu’ils ne connaissaient pas. L’ouverture d’esprit est énorme ! Je trouve aussi que AMA est un bon outil pour l’éveil aux langues et l’éveil géographique car le projet permet d’être dans le réel. C’est ultra riche ! »

 

Bruno Humbeeck, psychopédagogue et chercheur en sociopédagogie scolaire

« Une des prérogatives des écoles actuelles est de sortir de leurs murs et de cesser d’évoluer en silo ! C’est essentiel que les écoles partent à la rencontre des communautés qui les entourent, rencontrent d’autres écoles proches ou lointaines. Ce genre d’initiative tombe vraiment à pic dans le climat actuel global. »

Elodie Nino Lopez | Institutrice Maternelle |Espace 2000 – Genappe

« Les enfants ont des étoiles dans les yeux. C’est une aventure qu’on peut partager avec des enfants qui vivent d’autres chose que nous. Le fait d’être en relation avec une école différente, c’est une richesse, on a une autre réalité de terrain. On partage nos activités en classe et nos sorties avec notre binôme et notre binôme aussi nous partage leurs activités réalisées dans leur classe !

Julie Blavier, responsable de la Maison Bibi  prenant en charge 12 enfants de la rue à Bujumbura

 » AMA est un très chouette outil pédagogique qui offre à nos enfants de la Maison Bibi une fenêtre sur le monde et les autres. Grâce à notre participation au projet, nous avons eu l’idée de développer de nouvelles activités comme le karaté, le chant, la cuisine grâce aux reportages des autres écoles et associations partagés. Nos enfants ont découvert d’autres pays dont ils n’avaient encore jamais entendu parler. Ils découvrent des points communs mais aussi des différences. Chaque semaine nous planifions une activité AMA que les enfants adorent, cela leur permet de partager ce dont ils sont fiers et de renforcer leur confiance en eux, c’est génial ! »

Bérangère, maman de Zoé, 7 ans

« Ma fille a découvert AMA à sa super école, l’Esperluette. Etant dans une famille un peu en décalage niveau écran, internet, … Je trouve cela un super outil pour apprivoiser le monde virtuel avec intelligence (…) Zoé est aussi passionnée par les différentes cultures et est dans cette période sensible où l’envie de découvrir le monde devient un vrai moteur d’apprentissage. Magnifique outil, merci !! « 

Cindy Franchimont, institutrice primaire École communale de Lambermont

Marie Solène Dezaunay | Institutrice grande section | Ecole St Joseph – Bonabry

« AMA est un vrai plus pour les élèves, c’est un objet de réconfort. Les élèves sont de vrais bisounours et sont très câlins. Lorsqu’ils ne sont pas bien, lorsqu’ils sont trop plein d’émotions, en colère, en  tristesse. J’ai une élève qui n’arrivait pas à faire son travail, je lui ai dit d’aller faire un câlin à AMA et après elle était mieux pour travailler. »

Brigitte Broquelaire, psychologue pour enfants dans les écoles

« AMA est un outil positif pour faire notamment découvrir aux élèves le fonctionnement des réseaux sociaux et implique d’avoir une attitude bienveillante et empathique par rapport à l’autre. AMA offre aussi des moments intéressants et enrichissants à partager entre les adultes responsables et leurs élèves tout en abordant des sujets tellement porteurs de sens. »

Sophie Deliens | Institutrice maternelle | La Retraite du Sacré-Coeur – Bruxelles

Inscrivez-vous à la newsletter et restez au courant de nos dernières aventures !

12/23/2022 09:53:53