J'adopte AMA
59€

Enseigner avec AMA

AMA dans votre école

  • Deux classes de la même année de deux écoles différentes sont mises en contact sur la plateforme digitale et constituent un binôme.
  • Les écoles sont issues du monde francophone (Europe et Afrique).
  • Pour les élèves de la 3ème maternelle à la 5ème primaire.
  • Un set AMA par classe.
  • Un accès à un téléphone portable avec internet est suffisant pour participer au projet AMA.

 

Deux types d’interactions sont possibles :

  • En tant que groupe : chaque classe part à l’aventure avec sa girafe AMA sur des thématiques ludiques, pédagogiques et porteuses de sens : se connaître soi-même et découvrir les autres, le monde qui nous entoure et les jeux et la créativité. Les aventures sont ensuite partagées avec l’autre classe binôme sous forme de reportages photos, dessins ou vidéos sur la plateforme.
  • En tant qu’élève: les élèves, à tour de rôle, ramènent le set AMA à la maison. Ils partent à l’aventure avec AMA la girafe de la classe. Ensuite, avec l’aide de leurs parents, ils se connectent sur la plateforme et partagent leurs aventures du week-end sous forme de reportages photos, dessins ou vidéos avec leur classe et leur classe binôme.

 

Intéressez ? Consultez la brochure explicative.

Connectez-vous si vous possédez déjà votre set AMA.

Utilisation au sein de votre classe

Avantages

  • Intégrer des programmes transversaux (l’éveil aux langues, l’éducation à la philosophie et la citoyenneté) et aborder des thématiques porteuses de sens.
  • Partager le quotidien de votre classe, un projet spécifique, une sortie originale et didactique. Inspirer d’autres classes et écoles en retour.
  • Mettre les enfants “en mouvement” non pas pour la performance mais pour qu’ils puissent partager et se rencontrer.
  • Développer la créativité de vos élèves, leur ouverture sur le monde en les initiant à la solidarité.
  • Renforcer leur confiance en eux, leur intégration au sein du groupe, leur bien-être à l’école.
  • Lutter contre le cyber-harcèlement et l’harcèlement scolaire.
  • La peluche girafe peut servir de mascotte de la classe et être utilisée pour passer des messages et améliorer la communication entre les élèves.

 

Fréquence et temps d’utilisation recommandé

  • Le temps accordé à AMA au sein de la classe peut varier de 1x par jour, à 1x par semaine comme 1x par mois.
  • Activité AMA en classe dure en moyenne 45 min (explication de l’activité et du thème auprès des élèves, développement, reportage et partage sur la plateforme).

 

Bonnes pratiques pour une expérience optimale

  • Veiller à produire du contenu qui favorise une interaction positive, bienveillante et enrichissante avec la classe binôme.
  • Reportage : alterner entre vidéos, photos et dessins.
  • Durée des vidéos : maximum 2 min – Photos : idéalement 4-5 avec une légende – Dessins avec légendes.

Nos offres de formations pour les enseignants

  • Formation de 2 heures pour familiariser les équipes pédagogiques au projet AMA et à son outil pédagogique.
  • Un atelier d’animation en classe pour partir à l’aventure avec les élèves et leurs enseignants sur une ou deux thématiques AMA: se connaître soi-même et découvrir les autres, le monde qui nous entoure, les jeux et la créativité.

 

 

 

Contactez-nous

Témoignages

Bruno Humbeeck, psychopédagogue et chercheur en sociopédagogie scolaire

"Une des prérogatives des écoles actuelles est de sortir de leurs murs et de cesser d'évoluer en silo ! C'est essentiel que les écoles partent à la rencontre des communautés qui les entourent, rencontrent d'autres écoles proches ou lointaines. Ce genre d'initiative tombe vraiment à pic dans le climat actuel global."

Brigitte Broquelaire, psychologue pour enfants dans les écoles

"AMA est un outil positif pour faire notamment découvrir aux élèves le fonctionnement des réseaux sociaux et implique d'avoir une attitude bienveillante et empathique par rapport à l'autre. AMA offre aussi des moments intéressants et enrichissants à partager entre les adultes responsables et leurs élèves tout en abordant des sujets tellement porteurs de sens."

Cindy Franchimont, enseignante 4ème primaire école communale de Lambermont

" AMA la Girafe est la mascotte de notre classe. Lorsque j'introduis une nouvelle matière en classe, je passe par AMA pour l'expliquer, faire les exercices,... Je partage ensuite le travail de mes élèves sur la plateforme. C'est très enrichissant pour eux de voir que cela se passe différemment dans d'autres écoles, cela leur amène une magnifique ouverture sur le monde. Parfois AMA est aussi utilisé par les élèves pour renforcer leur autonomie, ils ont du temps AMA libre et partent seuls à l'aventure qu'ils partagent par la suite sur la plateforme "

Julie Blavier, directrice de l'association Maison Bibi (qui accueille 12 enfants de la rue) à Bujumbura :

" AMA est un très chouette outil pédagogique qui offre à nos enfants de la Maison Bibi une fenêtre sur le monde et les autres. Grâce à notre participation au projet, nous avons eu l'idée de développer de nouvelles activités comme le karaté, le chant, la cuisine grâce aux reportages des autres écoles et associations partagés. Nos enfants ont découvert d'autres pays dont ils n'avaient encore jamais entendu parler. Ils découvrent des points communs mais aussi des différences. Chaque semaine nous planifions une activité AMA que les enfants adorent, cela leur permet de partager ce dont ils sont fiers et de renforcer leur confiance en eux, c'est génial !"

Bérangère, maman de Zoé, 7 ans

"Ma fille a découvert AMA à sa super école, l'Esperluette. Etant dans une famille un peu en décalage niveau écran, internet, ... Je trouve cela un super outil pour apprivoiser le monde virtuel avec intelligence (...) Zoé est aussi passionnée par les différentes cultures et est dans cette période sensible où l'envie de découvrir le monde devient un vrai moteur d'apprentissage. Magnifique outil, merci !! "

Spread the joy Spread the joy Spread the joy Spread the joy Spread the joy

Créons du lien entre les enfants d’horizons différents

J'ai déjà ma girafe AMA et j'accède à la plateforme