Enseigner avec AMA
Une correspondance scolaire numérique entre écoles maternelles et primaires du monde francophone.
AMA, c’est une aventure pédagogique clé en main qui relie les classes du monde francophone (Europe, Afrique, Canada).
À travers une correspondance numérique entre cinq classes de la même année et d’écoles différentes, les élèves découvrent d’autres cultures, développent leurs compétences psychosociales et apprennent à coopérer.
- Pour les élèves de 4 à 11 ans.
- Un set AMA par classe.
- Un simple téléphone portable avec internet suffit pour participer.
Le projet se déroule sur une année scolaire (septembre à juin) en deux temps :
-
Phase de découverte : faire connaissance, explorer son environnement.
-
Phase de co-création : relever ensemble des défis créatifs et interculturels.
⏱ Environ 30 heures sur l’année, selon votre rythme et vos projets.
Découvrir l'outil AMAAMA peut s’utiliser de différentes manières
En tant que classe
Chaque classe part à l’aventure avec sa mascotte girafe sur des thématiques ludiques, pédagogiques et porteuses de sens. Les aventures sont ensuite partagées avec les 4 autres classes du groupe sous forme de reportages photos, dessins ou vidéos sur la plateforme pédagogique.
En tant qu’élève
À tour de rôle, les élèves ramènent la mascotte girafe à la maison. Avec l’aide de leurs parents, ils se connectent sur la plateforme pédagogique et partagent leurs aventures du week-end sous forme de reportages photos, dessins ou vidéos avec leur classe.
AMA réunit les écoles et les associations issues du monde francophone
France
-
115 écoles participantes
-
3 associations participantes
Belgique
-
200 écoles participantes
-
5 associations participantes
Suisse
-
8 écoles participantes
Luxembourg
-
2 écoles participantes
-
1 association participante
Rwanda
-
4 écoles participantes
Burundi
-
9 écoles participantes
-
7 associations participantes
Maroc
-
2 écoles participantes
-
1 association participante
Senegal
-
10 écoles participantes
-
1 association participante
Benin
-
24 écoles participantes
-
1 association participante
Côte d'Ivoire
-
5 écoles participantes
La République Démocratique du Congo
-
20 école participante
Niger
-
15 écoles participantes
-
5 associations participantes
Canada
-
15 écoles participantes
Jordanie
-
3 écoles participantes
Témoignages
Lucy Behgin, enseignante maternelle , Centre Scolaire Saint-François Xavier :
“Je suis polyvalente et non titulaire de classe. Cela m’avait donc freinée à utiliser AMA, puis je me suis lancée, et finalement, à l’école, les enfants m’ont associée à AMA et attendent de pied ferme chaque nouvelle aventure ! Soit AMA nous apporte un indice quant à la nouvelle aventure que nous allons vivre, soit nous passons un peu de temps à regarder les différentes aventures vécues par les enfants de la communauté.
AMA a changé beaucoup de choses pour moi dans mon enseignement ! Je n’ai jamais été une grande « fan » des mascottes, mais l’univers d’AMA m’a tout de suite convaincue… Tout a été pensé minutieusement, il n’y a pas de hasard ! L’univers d’AMA est tellement inspirant ! Les pistes d’activités sur la plateforme sont une véritable mine d’or ! J’ai pu mener de chouettes projets cette année grâce à toutes ces inspirations !”
Maria, école Communale de Hainin :
“Les enfants utilisent la plateforme digitale en classe et à la maison, cela participe au développement numérique. En classe, nous créons des textes qui relatent le vécu des enfants en compagnie d’AMA.”
Estelle, école Les Tournesols :
“AMA a une effet incroyable sur les enfants qui ont peu confiance en eux comme chez ceux qui ont besoin de canaliser leur énergie. Elle est une motivation pour chacun! Elle répand du bonheur.”
Céline, école maternelle Notre-Dame :
“AMA permet aux enfants de s’ouvrir aux autres. Elle permet une variété d’activités dans les différents domaines d’apprentissage.”
Laura Pirard, institutrice maternelle, École Notre-Dame Heusy :
“En début d’année, j’ai mis AMA la girafe dans un endroit stratégique de la classe. Mes élèves l’ont tout de suite adoptée, et la prennent avec eux quand ils partent explorer de nouveaux thèmes, comme celui des papillons. Ils ont été fascinés par les aventures des autres enfants en Afrique. Ils posaient pleins de questions sur ce qu’ils observaient, leurs jeux, leurs cours de récréation, leurs habitudes. C’est vraiment très riche et apporte une grande ouverture d’esprit ! AMA est vraiment un très bon outil pour l’éveil géographique, l’éveil aux langues et l’éducation aux médias.”
Gwenaëlle Malherbe, institutrice maternelle, Saint Jean Berchmans :
« Mes élèves sont toujours très heureux quand je mets AMA dans le coin de la classe car ils savent qu’ils vont pouvoir entrer en contact avec « leurs amis d’Afrique ». Ils savent également que AMA est la petite girafe qui est aussi au bout du monde et qui vit des expériences là-bas. C’est très concret. Au début de l’aventure en janvier dernier, on a situé sur la carte leur pays et le continent. C’était très intéressant pour moi de voir le comportement de chaque enfant, ceux qui osent s’exprimer, ceux qui donnent les idées, ceux qui sont plus en retrait,… je pouvais alors travailler cela avec eux et encourager les plus timides à partager leurs idées. AMA rejoint tout à fait la pédagogie de notre classe, le travail en commun, aider les autres, la bienveillance, donner ses idées, que chacun trouve sa place. Grâce à AMA, ils ont découvert plein de choses qu’ils ne connaissaient pas. L’ouverture d’esprit est énorme ! Je trouve aussi que AMA est un bon outil pour l’éveil aux langues et l’éveil géographique car le projet permet d’être dans le réel. C’est ultra riche ! »
Bruno Humbeeck, psychopédagogue et chercheur en sociopédagogie scolaire :
“Une des prérogatives des écoles actuelles est de sortir de leurs murs et de cesser d’évoluer en silo ! C’est essentiel que les écoles partent à la rencontre des communautés qui les entourent, rencontrent d’autres écoles proches ou lointaines. Ce genre d’initiative tombe vraiment à pic dans le climat actuel global.”
Elodie Nino Lopez | Institutrice Maternelle |Espace 2000 – Genappe :
“Les enfants ont des étoiles dans les yeux. C’est une aventure qu’on peut partager avec des enfants qui vivent d’autres chose que nous. Le fait d’être en relation avec des écoles différentes, c’est une richesse, on a une autre réalité de terrain. On partage nos activités en classe et nos sorties avec nos correspondants et eux aussi nous partagent les activités réalisées dans leurs classes !”
Julie Blavier, responsable de la Maison Bibi prenant en charge 12 enfants de la rue à Bujumbura :
“AMA est un très chouette outil pédagogique qui offre à nos enfants de la Maison Bibi une fenêtre sur le monde et les autres. Grâce à notre participation au projet, nous avons eu l’idée de développer de nouvelles activités comme le karaté, le chant, la cuisine grâce aux reportages des autres écoles et associations partagés. Nos enfants ont découvert d’autres pays dont ils n’avaient encore jamais entendu parler. Ils découvrent des points communs mais aussi des différences. Chaque semaine nous planifions une activité AMA que les enfants adorent, cela leur permet de partager ce dont ils sont fiers et de renforcer leur confiance en eux, c’est génial !”
Bérangère, maman de Zoé, 7 ans :
“Ma fille a découvert AMA à sa super école, l’Esperluette. Etant dans une famille un peu en décalage niveau écran, internet, … Je trouve cela un super outil pour apprivoiser le monde virtuel avec intelligence. Zoé est aussi passionnée par les différentes cultures et est dans cette période sensible où l’envie de découvrir le monde devient un vrai moteur d’apprentissage. Magnifique outil, merci !! “


Marie Solène Dezaunay | Institutrice grande section | Ecole St Joseph – Bonabry :
“AMA est un vrai plus pour les élèves, c’est un objet de réconfort. Les élèves sont de vrais bisounours et sont très câlins. Lorsqu’ils ne sont pas bien, lorsqu’ils sont trop plein d’émotions, en colère, en tristesse. J’ai une élève qui n’arrivait pas à faire son travail, je lui ai dit d’aller faire un câlin à AMA et après elle était mieux pour travailler.”


Brigitte Broquelaire, psychologue pour enfants dans les écoles :
“AMA est un outil positif pour faire notamment découvrir aux élèves le fonctionnement des réseaux sociaux et implique d’avoir une attitude bienveillante et empathique par rapport à l’autre. AMA offre aussi des moments intéressants et enrichissants à partager entre les adultes responsables et leurs élèves tout en abordant des sujets tellement porteurs de sens.”